En 1984 le Musée d'Art Contemporain, alors situé dans une aile de l'actuel Musée des Beaux-Arts de Lyon (Musée Saint Pierre Art Contemporain), s'intéresse particulièrement à la production d'œuvres d'art.
Une production est une œuvre créée dans le musée, pour le musée, en collaboration directe avec un artiste vivant, et acquise. Elle peut être inédite dans sa conception ou être la matérialisation d’une idée ancienne encore jamais réalisée. Ces productions sont l'occasion pour les artistes d'expérimenter des matières, des formes, des idées et des dimensions inhabituelles, et de créer des œuvres en harmonie avec le lieu.
La première intention de production s’est manifestée à l’occasion de l’exposition Georges Adilon au Musée Saint Pierre Art Contemporain (Octobre des Arts, 1984). L’œuvre produite à des dimensions gigantesques (16,56 x 52 mètres), 1/6 seulement de l’œuvre est alors montré au Musée Saint Pierre Art Contemporain.
Le Musée d'Art Contemporain se situe à la Cité Internationale, à proximité du Palais des Congrès et de la salle 3000, le long du parc de la Tête d'Or.