Après quatre années de fermeture et une restructuration fondamentale, le musée Fabre de Montpellier Agglomération a réouvert ses portes au public. Le public peut ainsi pu découvrir un musée entièrement rénové et métamorphosé, avec une superficie de 9200m2 et quelques 900 œuvres du XVe au XXIe siècles intégrées au sein d’un parcours thématique et chronologique à la logique retrouvée.
Une exposition en hommage à François-Xavier Fabre Grand Prix de Rome de peinture en 1787, élève de David, Fabre fut un des grands espoirs de la peinture française.
Une exposition en hommage à François-Xavier Fabre Grand Prix de Rome de peinture en 1787, élève de David, Fabre fut un des grands espoirs de la peinture française. Les circonstances historiques ont amené l'artiste à s'établir à Florence et à y développer une carrière active de peintre et d'expert en oeuvres d'art. La donation de 1825 à la Ville de Montpellier, l'ouverture d'un musée, d'une école de dessin, ainsi que d'une bibliothèque en 1828 ont favorisé le développement artistique dans la ville et ont permis d'attirer, par la suite, d'autres donations, comme celles d'Antoine Valedau et d'Alfred Bruyas. Les œuvres de Fabre, aujourd'hui dispersées dans les plus grands musées du monde, abordent tous les sujets tels que la grande peinture d'histoire, le portrait, le paysage. Le musée conserve un important fonds d'œuvre de François-Xavier Fabre, qui permettra de mettre en valeur l'activité de dessinateur de l'artiste, couvrant tous les genres : scènes historiques, études anatomiques, paysages, portraits ..